NOTRE VISION

CO-CREER L’HARMONIE AVEC LA NATURE !

Contribuer à établir un meilleur équilibre entre les activités de l’Homme et le fonctionnement de son écosystème naturel.

Pour nous, il s’agit d’adopter un point de vue systémique de notre mode de vie et de notre relation avec notre environnement.

Nous avons choisi, comme premier pilier de notre projet, d’utiliser les outils de conception en permaculture afin d’intégrer au mieux le projet à son environnement. Avec pour éthique celle de la permaculture :

  • Prendre soin de l’Humain.

  • Prendre soin de la Nature.

  • Redistribuer équitablement les surplus.

 

L’agroécologie représente le second pilier de la vision du projet.

Plus qu’une discipline, l’agroécologie représente un nouveau paradigme, une nouvelle manière de concevoir l’agriculture et le fonctionnement de notre société qui y est intimement lié. L’utilisation harmonieuse et responsable des ressources de notre planète est directement liée à la pérennité et au bien-être de notre civilisation.

L’agroforesterie et le maintien d’un sol vivant à travers nos pratiques sont issues de ce second pilier et guident notre façon de produire.

Réintroduire l’arbre dans nos jardins, nos parcs, nos champs, nos pratiques agricoles, contribue grandement à réintroduire la biodiversité dans nos territoires. Cette dernière étant la garantie d’une bonne vitalité de nos écosystèmes, et donc de leur résilience !

C’est pourquoi nous avons choisi d’axer le modèle agricole des Bois d’Abondance autour de l’arbre, en développant une production menée en agroforesterie, et plus particulièrement s’inspirant du modèle de jardin-forêt et de haies fruitières multi-étagées.

NOS VALEURS

BIODIVERSITE

Favoriser la biodiversité, non seulement par nos pratiques agricoles mais aussi par notre offre en pépinière.

RESILIENCE

Participer à la résilience et à la sécurité alimentaire et environnementale en aidant à planter un maximum d’arbres et de plantes comestibles.

EQUILIBRE

Rechercher constamment un équilibre dans notre façon d’habiter notre écosystème, Ici interviennent le local, le circuit-court, l’utilisation responsable des ressources.

BIEN-ÊTRE ET SANTE

Être attentif au bien-être, humain, comme végétal et animal. Rechercher et favoriser la santé de l’écosystème, et de l’humain.

LE PROJET

  • La forêt comme modèle écosystémique.

Sous nos latitudes, le climax de nos régions, c’est la forêt. Lorsqu’on cultive nos légumes, nos céréales et autres productions annuelles, on doit ainsi constamment lutter contre l’apparition de cette dernière.

L’idée pour Les Bois d’Abondance est de prendre la forêt comme modèle écosystémique et dès lors de copier son fonctionnement, et ainsi chercher à créer un équilibre plus naturel dans nos cultures, tout en fournissant moins d’énergie.

  • Le concept de forêt-jardin comme modèle d’implantation.

On parle aussi de forêt comestible, de jardin-forêt, de jardin agroforestier, …

Ce concept est pour nous celui qui se rapproche le plus du fonctionnement naturel d’un écosystème sous notre climat tempéré. Il sera généralement plus riche en biodiversité, et bénéficiera ainsi d’une meilleure santé générale. Il sera donc plus résilient face aux différents phénomènes naturels.

D’un point de vue pratique, il sera composé de plusieurs étages de végétaux, comprenant : la canopée, les arbustes, les arbrisseaux, les buissons, les plantes herbacées, les couvre-sols, les racines, et les grimpantes

  • Le concept des haies fruitières multi-étagées comme modèle de production efficace.

On parle aussi de verger permaculturel, … Ce concept est très similaire au jardin-forêt, en plus organisé. Les récoltes sont généralement facilitées du fait de l’organisation plus rectiligne, et ce type d’implantation se retrouvera plus souvent dans un modèle de production professionnelle.

On peut l’intégrer de plusieurs manières : avec des animaux, des cultures, un maraîchage, et, comme pour Les Bois d’Abondance, avec une production de plants de pépinière, …

  • L’agroforesterie en général.

En bref, pour nous, ce sont des modèles qui régénèrent la planète et produisent de l’abondance en cultivant la biodiversité !

QUELQUES CHIFFRES

0

Autonomie eau – énergie

Un fonctionnement avec la récupération d’eau de pluie uniquement. Grâce à plusieurs cuves et un bassin de rétention de 150m². Pour un total de plus de 350 000 litres.

Des panneaux solaires qui assurent nos besoins quotidiens.

0m

L’agroforesterie

Un système entièrement réfléchi et conçu selon les principes de l’agroforesterie, sur 1 hectare de surface au total.

Il comprend notamment plus de 500m de haies diversifiées.

0

La forêt-jardin

Une forêt-jardin (en phase d’implantation) d’environ 2000m², visant à assurer production diversifiée, bien-être et santé, biodiversité et résilience.

0

Le verger permaculturel – les haies fruitières multi-étagées

Ce concept a été repris pour la production en pépinière. Les planches de culture se retrouvent donc entre 2 rangées de haie multiétagée.

Environ 450m² conçus selon ce concept sont également dédiés uniquement à la production diversifiée.

0

La pépinière

Une pépinière spécialisée et particulièrement dédiée aux différents modèles agroforestiers, permettant notamment la mise en place d’écosystèmes nourriciers.

2 serres et environ 1200m² entièrement dédiés à la production de plants.

L’EQUIPE

Mattias

Pépiniériste, permaculteur, et sylvanier, un mélange de forêt et de jardinier, pour créer « jardinier de la forêt ».

C’est lors de mes études en coopération internationale que je me rends compte du rôle clé que joue l’agriculture dans la durabilité de notre société. Je me mets à penser que le modèle agricole constitue la base d’une civilisation. Je m’intéresse alors à l’agroécologie et à la permaculture de manière générale, dans la recherche d’une plus grande harmonie entre l’Homme et la Nature.

La biodiversité au sein de nos activités deviendra petit à petit une de mes principales préoccupations, et c’est pourquoi le modèle de l’agroforesterie, et tout particulièrement des jardins-forêts, me parle aujourd’hui autant.

Je suis ravi de pouvoir exercer cette activité, qui est à la fois une passion et un possibilité d’agir qui a beaucoup de sens pour moi !

Leila

Je suis assistante en psychologie et je m’intéresse particulièrement au bien-être des enfants et des bébés. Je me ressource dans la nature, être en contact avec elle m’apaise, me redonne de l’énergie et m’inspire. Mon rêve est de pouvoir m’aider de la nature pour accompagner les (futures) mères et les couples avant, pendant et juste après la naissance.

En parallèle, je bois énormément de tisanes et je m’intéresse aux bienfaits des différentes plantes qui les composent. Créer mes propres tisanes de A à Z tout en choisissant leurs bienfaits est une façon pour moi de faire profiter et de faire connaitre les richesses de la nature à d’autres personnes.

Je vois les Bois d’Abondance comme un lieu d’inspiration pour soutenir le lien entre l’Homme et la Nature, et ainsi créer du bien-être, de l’harmonie et du sens.

Au plaisir de vous rencontrer au détour d’un chemin !