LE NOISETIER

Le noisetier – Corylus – famille des bétulacées, vit de 80 à 100 ans ! On pense qu’il a été cultivé en Chine déjà 29 siècles avant J-C !
 
Il existe soit sous la forme d’arbre (avellana et cornuta), soit sous la forme d’arbuste (colurna), selon les espèces. On parlera ici plus généralement du noisetier commun : Corylus avellana.
 
👍 Ses racines sont traçantes, et se situent à 45-55 cm de profondeur. C’est une espèce de mi-ombre, qui craint l’excès d’eau et aime particulièrement les sols argilo-limoneux. Il est assez souple vis à vis du pH – qui doit se situer entre 6,2 et 7,8 – et résiste à des températures allant jusqu’à -25°C.
 
👍 Le noisetier est monoïque, c’est-à-dire qu’un même individu porte des inflorescences (groupements de fleurs) mâles ET des inflorescences femelles. Il nécessite néanmoins de croiser la variété principale qu’on choisit de cultiver avec plusieurs autres variétés polinisatrices. Il s’agira donc d’une pollinisation croisée car l’espèce est auto-incompatible. Et cette pollinisation se fera grâce au vent : le noisetier est une espèce anémophile.
 
👍 On peut le reproduire facilement par semis, marcottage et bouturage, et l’on choisira de le planter à une distance moyenne de 4m d’un autre arbre, en fonction du type de culture, car son houppier peut atteindre 5m.
 
👍 Ses feuilles, ses fruits et son écorce sont comestibles. Son bois peut servir de tuteur, à la vannerie, ou encore de bois de chauffage. Et vous pourrez en plus l’utiliser efficacement dans un brise-vent, dans une haie anti-érosion, ou encore pour attirer les insectes auxiliaires.
 
🌳 A nous l’abondance !

Partagez cet article !

CULTIVONS L’ABONDANCE !

En cultivant la biodiversité …